fbpx

ASTHME

INTRODUCTION

L’asthme est une maladie inflammatoire, très fréquente, des voies aériennes qui se caractérise par une augmentation de la réponse des voies aériennes à plusieurs stimuli et qui se manifeste par leur rétrécissement. Ce dernier va s’améliorer spontanément ou avec la prise du traitement.

La réversibilité de ce rétrécissement est la principale caractéristique de l’asthme et c’est ce qui la différencie d’autres maladies des voies respiratoires.

L’inflammation de la muqueuse bronchique produit une restructuration ou remodelage des voies aériennes qui va diminuer la capacité de réversibilité du rétrécissement. Ce remodelage sera plus intense plus l’inflammation se prolonge dans le temps (c’est-à-dire pour ceux qu’ils ne prennent pas leur traitement ou que leur traitement soit insuffisant)

4 facteurs caractérisent l’asthme bronchique :

  • Obstruction bronchique réversible
  • Hyperactivité bronchique
  • Inflammation persistante des voies aériennes
  • Remodelage des voies aériennes

SYMPTOMES DE L’ASTHME

Les 4 symptômes caractéristiques de l’asthme :

  • La dyspnée (gêne respiratoire)
  • Les sifflements de poitrine
  • La toux. Peut être l’unique symptôme. Elle se produire après l’exercice ou quand on rigole. Aussi elle peut se produire spontanément et surtout la nuit
  • Sensation de pression sur le thorax

Les symptômes généralement disparaissent après la crise, parfois d’une manière spontanée et plus souvent avec l’aide des médicaments.

CLASSIFICATION  DE L’ASTHME

  • Asthme Extrinsèque (ou allergique): Les crises sont induites par l’inhalation d’allergènes auxquelles l’individu est allergique (acariens, pollens, phanères d’animaux, moisissures…)
  • Asthme Intrinsèque: on ne connait pas l’étiologie mais le rôle des infections respiratoires est discuté
  • Asthme Mixte: les crises de bronchospasme sont induites par les allergènes et par des infections respiratoires
  • Asthme associé à une intolérances aux AINES: la crise d’asthme se déclenche suite à la prise d’anti-inflammatoires non stéroïdiens (aspirine…)
  • Asthme induit par l’effort : la crise d’asthme se déclenche après l’exercice
  • Asthme professionnelle: l’asthme se déclenche à cause de l’exposition à des substances inhalées au poste de travail. Il disparait si le salarié n’y est plus exposé, surtout si l’asthme est détecté précocement avec retrait rapide du salarié de son poste de travail.
  • Asthme associé à un RGO: se sont des patients asthmatiques qui aggravent leur asthme à cause du reflux gastro-œsophagien
  • Asthme induit par les sulfites: après ingestion d’aliments ou boissons contenant des conservateurs de type métabisulfite

TRAITEMENT DE L’ASTHME

Objectif du traitement

Il doit permettre au patient de mener une vie la plus normale possible.

Il doit permettre :

– Diminuer et idéalement abolir les symptômes

– Restaurer la fonction pulmonaire dans la mesure du possible

– Réduire le risque d’exacerbation grave

– Prévenir la détérioration  progressive de la fonction pulmonaire

– Prévenir la mortalité

Stratégie thérapeutique

Le traitement de l’asthme dépend de la sévérité des symptômes et doit être flexible car la sévérité de l’asthme peut varier au cours du temps. Par exemple certains asthmatiques peuvent avoir besoin de traitement que lors de la saison pollinique.

Eviction

Tous les agents potentiellement nuisibles doivent être évités dans la mesure du possible. Ce sont les allergènes habituelles et les professionnelles. Les intolérants aux anti-inflammatoires non stéroïdiens doivent faire attention pour ne pas les prendre accidentellement. Ces agents sont associés à une augmentation de l’inflammation et des exacerbations sévères.

D’autres éléments peuvent déclencher une exacerbation telle que l’exercice physique et l’exposition au froid. Cependant la stratégie n’est pas l’éviction mais d’obtenir un bon contrôle de l’asthme pour que ces derniers ne constituent plus un risque pour le patient.

L’exposition à la fumée de cigarette doit être évitée. Pour les asthmes professionnelles l’arrêt de l’exposition pourrait être possible. Il est plus difficile de ne pas être exposé aux allergènes communs (acariens, pollens) cependant il faudrait prendre les mesures nécessaires pour diminuer l’exposition aux acariens de la poussière de maison: enlever les tapis, recouvrir les matelas…

Inmunothérapie

Elle est très efficace pour les asthmes allergiques aux acariens, pollens et chat

Traitement médicamenteux

Le traitement de l’asthme doit être individualisé en fonction de la fréquence et la sévérité des exacerbations, l’âge et des facteurs déclenchants. Les doses reçus doit être revues selon l’évolution de l’asthme. Cependant avant d’augmenter le traitement il faut s’assurer de l’absence de facteurs précipitants (allergènes, sinusite, tabac, reflux gastro-œsophagien…) et surtout de l’utilisation régulière du traitement et de la bonne technique d’utilisation des aérosols.

Le traitement de l’asthme se fait par paliers selon le degré de contrôle de l’asthme

Palier 1: Bronchodilatateur de courte durée d’action

Pour les patients ayant des symptômes légers et peu fréquents (salbutamol 100 ó 200 µg) ou lors de la gêne respiratoire.

Palier 2: Anti-inflammatoires inhalés  

Palier 3 : Bronchodilatateur d’action prolongée et corticoïdes inhalées

Palier 4: Bronchodilatateurs additionnels

► Anticholinergiques inhalés

► Théophyllines

Pour rester informé suivez-nous sur les réseaux sociaux et ABONNEZ-VOUS à nos pages

       

 
Suivez-nons

Pour rester informé suivez-nous sur les réseaux sociaux et ABONNEZ-VOUS à nos pages

       

 
Suivez-nons
Call Now Button
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
Instagram