Accueil FAQs Mon enfant est-il à risque de développer des allergies alimentaires? Puis-je manger des arachides pendant ma grossesse et pendant que j’allaite?

Mon enfant est-il à risque de développer des allergies alimentaires? Puis-je manger des arachides pendant ma grossesse et pendant que j’allaite?

Les conditions pour qu'un enfant soit à haut risque de développer des allergies alimentaires sont que le père, la mère, un frère ou une sœur ait eu une maladie atopique diagnostiquée se manifestant soit par une allergie alimentaire, soit le rhume des foins, soit l'eczéma atopique, soit l'asthme.

Il n'a pas été démontré que l'exclusion des arachides par la mère lors de la grossesse et lors de l'allaitement peut empêcher le développement futur à long terme des allergies alimentaires chez l'enfant à venir.

Les bénéfices liés à une exclusion des arachides sont de courte durée car il est normal de ne pas développer d'allergie si l'enfant n'est pas exposé à l'arachide. Des études ont montré que le développement de l'allergie à l'arachide survient même s'il y a eu exclusion de l'arachide par la mère. Plus d'études de qualité sont donc nécessaires afin de clarifier cette question.

Si des restrictions sont faites, elles doivent être appliquées uniquement chez les familles à risque élevé de développer des allergies alimentaires et seulement s'il n'y a pas de risque de conséquence fâcheuse pour le développement du fœtus, la croissance de l'enfant et pour l'état nutritionnel de la mère.

Un professionnel de la santé devrait être consulté à ce sujet.

 

CERAR : 8, Bd Mohammed V Casablanca - Maroc
Tél : +212 5 22 48 26 86 | Fax :+212 5 22 22 49 57 | E-mail :cerar.laraqui@gmail.com
CERAR Center © 2011