Accueil FAQs Est-ce que l’odeur d’un allergène est dangereuse pour une personne allergique?

Est-ce que l’odeur d’un allergène est dangereuse pour une personne allergique?

Généralement NON.

L'odeur d'un aliment est due à certaines petites molécules aromatiques qui s'évaporent facilement dans l'air. Ces molécules ne sont pas reconnues par le corps comme étant allergènes. Ce sont les protéines des aliments qui peuvent déclencher des réactions allergiques.

Habituellement les protéines des aliments restent avec les aliments et ne se retrouvent pas dans l'air ambiant. Donc, le fait de sentir l'odeur de l'œuf, du lait ou de l'arachide, par exemple, ne déclenche pas de réactions allergiques.

Cependant, si des particules de l'aliment sont en suspension dans l'air, par exemple dans une usine où on manipule du lait en poudre ou on écaille des arachides, des particules de l'aliment peuvent se retrouver en suspension dans l'air et être inhalées par la personne sensibilisée et causer une réaction allergique. Pour le poisson (et les fruits de mer), il s'agit d'un cas particulier.

Il est connu que lors de sa cuisson, des particules de poisson peuvent être entraînées dans l'air et causer des réactions allergiques aux personnes qui y sont sensibilisées et qui respirent ces particules.

Il est donc important de bien aérer la pièce après la cuisson du poisson. Ceci étant dit, il est normal qu'une personne ayant subi une forte réaction allergique avec un aliment puisse ressentir une forte aversion lorsqu'elle sent l'odeur de ce même aliment.


 

CERAR : 8, Bd Mohammed V Casablanca - Maroc
Tél : +212 5 22 48 26 86 | Fax :+212 5 22 22 49 57 | E-mail :cerar.laraqui@gmail.com
CERAR Center © 2011